Quand on dit que les cosmétiques bios et naturels respectent l’environnement, cela va bien au-delà d’une simple affirmation !
Leur composition ainsi que leur fabrication respectent un cahier des charges avec des exigences auxquelles les marques comme 24hcoton ne peuvent déroger. Parmi les labels de qualité figurent Cosmos Bio. Une certification qui assure l’intégrité de tout le processus de récolte des ingrédients de chaque produit cosmétique jusqu’au conditionnement de chaque soin.
Cosmos : un référentiel, gage de qualité
Cosmébio est une association créée en 2002 qui cadre le marché des cosmétiques bio. Elle accompagne également les professionnels du domaine dont nous, 24hcoton !
Les cosmétiques bios, un domaine régulé
Auparavant, il n’existait aucune règlementation particulière au niveau des cosmétiques bios et naturels. L’association ainsi que le label de cosmétique bio a décidé donc de prendre les choses en main. Autrement dit, l’objectif était de mettre au point un point de repère pour les consommateurs, notamment à travers un logo qu’ils pourront identifier et reconnaître plus facilement.
Les produits bios et les garanties du label
Les garanties du label Cosmébio sont définies dans un cahier des charges. Ce document dresse toutes les conditions inhérentes à l’obtention de la certification. 15 ans plus tôt, Cosmébio utilisait un cahier des charges national. De nos jours, le label utilise désormais le référentiel COSMOS. Ce référentiel est utilisable au niveau international et contient davantage d’exigences pour assurer une qualité irréprochable aux produits bios.
Cosmébio, pour des cosmétiques bios et naturels
Pour les consommateurs, identifier le label Cosmébio sur les produits 24hcoton les rassure. Le label est avant tout une charte de valeurs éthiques, soucieux de protéger les consommateurs, mais également de respecter l’environnement. Pour obtenir la certification, des certificateurs indépendants passent en revue tous les points mentionnés dans le référentiel international. Les contrôles sont annuels afin de s’assurer de la conformité des produits au référentiel Cosmos.
Les cosmétiques bios, non polluants, recyclables
Les cosmétiques traditionnels contiennent plusieurs actifs, dont la plupart sont chimiques. Or, lorsque l’on se rince, ses composants vont directement dans les canalisations et se déversent inévitablement dans les fleuves qui se jettent ensuite dans l’océan. D’où la pollution inexorable de par leur utilisation, et ce, sans que les consommateurs ne le souhaitent bien sûr.
Les produits cosmétiques certifiés cosmos bio comme les nôtres, sont élaborés pour ne pas polluer, et être recyclables jusqu’au packaging. On parle alors de cosmétiques rinçables bio puisque leurs actifs sont naturels, doux pour le corps, la peau et le visage. Si bien que même en finissant dans l’eau, ils ne polluent pas.
Le label de qualité exige d’ailleurs que les emballages soient recyclables. Et 24hcoton respecte ces normes au pied de la lettre. Maintenir la nature vivante en réduisant l’impact de nos produits, commence dans notre atelier jusqu’au moindre effort pour satisfaire nos consommateurs et préserver l’environnement.
Des formules et des conditionnements écoresponsables
Cosmos Bio pousse le défi plus loin en exigeant des marques bios et naturelles à mettre au point des soins riches en ingrédients bio.
Effectivement, les marques certifiées comme 24hcoton reçoivent la certification sur la base de plusieurs exigences. À ce titre, le référentiel Cosmos impose un minimum de :
- 20 % d’ingrédients biologiques.
- 95 % d’ingrédients naturels.
- 95 % des composantes végétales obligatoirement bios.
En outre, les cosmétiques bios comme ceux de 24hcoton ne doivent contenir aucune trace de :
- Silicone.
- Phtalates.
- Parabènes.
- OGM.
- Colorants et parfum de synthèse.
- Etc.
La liste est longue… Pour toujours satisfaire nos consommateurs, nous mentionnons chaque détail de la formule sur l’étiquette. À ce titre, nous misons sur une totale transparence avec nos utilisateurs, notamment par rapport à la présence d’huiles essentielles dans certains déodorants par exemple.
Concernant nos packagings, ils sont assurément responsables. En effet, les certificateurs veillent à scrupuleusement vérifier que les emballages respectent également le cahier des charges, plus précisément, le référentiel Cosmos.